Cuisine ouverte sur salon : idées et astuces d'aménagement

Cuisine ouverte sur salon : idées et astuces d'aménagement

La cuisine ouverte n’a cesse d’avoir le vent en poupe au cours de ces dernières années, non seulement, pour le gain de place qu’elle offre, mais surtout pour son côté moderne. Alors, si vous envisagez de rénover votre cuisine tout en misant sur ce style ouvert, voici quelques idées que vous devrez sûrement connaître pour la mettre en place.

Le choix de l’îlot en fonction de l’espace

L’îlot de cuisine est un incontournable dans une cuisine ouverte, toutefois, il est judicieux de prendre en compte l’espace dont vous disposez avant de l’installer. Parmi cela, il faut noter entre autres les meubles hauts, les plinthes ou encore les traditionnels poignets retrouvés sur la plupart des placards de cuisine. Vous pouvez opter pour un îlot en laque avec un plan de travail en inox, ou encore d’un îlot qui embarque un espace de rangement ouvert. Pour les adeptes de la touche naturelle et épurée, ils peuvent opter pour un modèle confectionné à partir de chêne massif.

Le trompe-œil pour un rangement parfait

Afin de faire fondre votre cuisine dans le décor, ce qui est essentiel puisque vous avez opté pour une cuisine ouverte, pensez à mettre un point sur les mobiliers que l’on retrouve dans les cuisines traditionnelles. Parmi cela, il faut noter entre autres les meubles hauts, les plinthes ou encore les traditionnels poignets retrouvés sur la plupart des placards de cuisine. Pensez à dissimuler les électroménagers derrière des portes qui ont été confectionnées selon l’ensemble de la touche décorative dans votre intérieur. L’idéal, c’est d’éviter le côté dépareillé tout en laissant la place aux objets parfaitement rangé.

Le sur-mesure pour une touche plus personnelle

L’avantage avec la cuisine ouverte sur le salon, c’est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour trouver la cuisine qu’il vous faut. La tendance du moment est la cuisine ouverte qui s’inspire des serres à jardin et plantée au beau milieu de votre salle de séjour. Adoptant l’esprit cabanon, ce modèle de cuisine ouverte est parfait pour conserver un espace intimiste sans pour autant déroger à la règle de la cuisine ouverte. Vous pouvez aussi vous inspirer du modèle de cuisine ouverte en arche, confectionné à partir des caissons retrouvés dans des grandes enseignes. L’objectif étant d’avoir un espace fonctionnel, mais aussi qui s’harmonise avec le design d’intérieur.

La séparation sans la cloison

Pour pouvoir délimiter chaque espace, même si vous avez une cuisine ouverte, il est conseillé d’opter pour une séparation discrète. Vous éviterez ainsi de propager dans toute la maison les odeurs de nourritures, la vue de vaisselle sale, et bien d’autres secrets qui se conservent même dans une cuisine ouverte. Pour ce faire, vous aurez le choix entre des portes coulissantes, d’un muret passe-plat ou encore d’une verrière qui rappelle la touche industrielle dans votre cuisine. L’objectif étant de moduler l’espace selon chacun de vos besoins, tout en respectant l’esprit que vous souhaitez adopter dans votre cuisine.

Derniers conseils déco

Inspirations pour une cuisine industrielle

La cuisine industrielle a la côte en ce moment, aussi bien dans les lofts, les grands appartements ou même les studios. Au-delà de son large îlot en inox brossé, de sa crédence en carreaux de ciment, cette cuisine ouverte et spacieuse vous plongera dans une ambiance vintage, sortie tout droit des 30 glorieuses.

Cuisine ouverte sur salon : idées et astuces d'aménagement

La cuisine ouverte n’a cesse d’avoir le vent en poupe au cours de ces dernières années, non seulement, pour le gain de place qu’elle offre, mais surtout pour son côté moderne.

Cuisine au style industriel, les 8 détails qui changent tout

L’avantage avec une cuisine au style industriel ouverte sur la salle de séjour c’est qu’elle vous offre un réel gain de place, mais en plus de cela, elle vous permet de concocter de bons petits plats tout en papotant avec vos convives.

Une cuisine ouverte de style industriel

Vous souhaitez adopter la touche industrielle dans votre cuisine, afin d’apporter l’esprit loft dans votre intérieur ? Sachez que vous devrez miser sur une cuisine ouverte sur le séjour ainsi que les détails qui feront la différence.